Alimentation bien-être : les produits lacto-fermentés, de véritables alliés.

5 Jan 2021 | Article

Après les fêtes, ou bien ponctuellement dans l’année, on peut ressentir le besoin de modifier son alimentation. Suite à des excès, des périodes de stress, au cours de l’hiver quand on se sent plus fatigué … les motivations sont nombreuses pour adopter une alimentation bien-être. Que ce soit pour une cure, ou bien dans le cadre de nouvelles habitudes alimentaires plus durables, voici nos conseils pour démarrer du bon pied !

Pourquoi adopter une alimentation bien-être ?

Par une alimentation bien-être, nous ne parlons pas ici de régime restrictif mais bien d’habitudes alimentaires. Elles nous aident au quotidien à nous sentir bien dans notre tête et dans notre corps, plus léger, à faire le plein d’énergie et de vitamines, à booster notre système immunitaire, à faciliter notre digestion (la digestion est un processus très énergivore qui nous vaut le petit coup de fatigue à 14h) …

Notre alimentation joue un rôle essentiel lorsque l’on souhaite adopter une alimentation bien-être. C’est en particulier de bons apports nutritionnels ET une bonne digestion des aliments, qui joueront un rôle dans la résolution de nombreux maux du quotidien. Nul besoin cependant de se priver, se restreindre, ou bousculer radicalement son mode de vie et son alimentation. Le bon sens et quelques bonnes habitudes quotidiennes devraient vous aider à vous sentir mieux ! 🙂

Fruits et légumes à volonté

les légumes sont à consommer à volonté dans le cadre d'une alimentation bien-être

On ne le répètera jamais assez, mais les fruits et légumes peuvent être consommés à volonté ! Riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants, ils sont essentiels pour se maintenir en bonne santé, et des alliés de taille lorsque l’on souhaite adopter un régime bien-être.

Leur richesse en fibre aide à réguler le transit et favorise la satiété. Leurs apports en vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre système nerveux. Plus rapides à digérer que les produits d’origine animales, leur digestion demande moins d’énergie. Consommés au quotidien en grande quantité, ils vous aideront à vous sentir plus léger.

Pour une meilleure digestion et éviter les ballonnements, il est recommandé de consommer les fruits en début ou hors des repas. Leur digestion étant très rapide (30 minutes à 1 heure en moyenne), s’ils sont consommés en fin de repas, ils ont tendance à rester dans l’estomac et à fermenter. Les légumes crus et/ou lacto-fermentés sont également à favoriser en début de repas, pour engranger doucement le processus digestif et s’assurer une bonne digestion, mais aussi pour lutter contre les éventuels reflux gastriques.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer les fruits et légumes crus, lacto-fermentés, ou bien cuits dans l’eau, à la vapeur, rôtis au four avec des épices, poêlés, dans des bouillons, des soupes … On privilégiera les fruits et légumes frais, de saison et locaux pour un apport plus important en vitamines et saveurs.

La lacto-fermentation : alliée d’une alimentation bien-être

Les légumes lacto-fermentés, de véritables alliés dans le cadre d'une alimentation bien-être.

Si les fruits et légumes sont à consommer à volonté, certaines formes sont à favoriser lorsque vous décidez d’adopter un régime bien-être. En l’occurence, débuter vos repas par des crudités permet d’engranger la digestion et de favoriser la bonne absorption de leurs vitamines et minéraux. Néanmoins, si les crudités peuvent être, pour certains, plus difficiles à digérer à cause de leur teneur en fibre, les légumes lacto-fermentés peuvent apporter la solution.

Les bactéries lactiques, naturellement présentes sur les végétaux et qui se développent au cours du processus de lacto-fermentation, pré-digèrent les fibres des légumes crus et facilitent ainsi leur digestion. De plus, grâce à la lacto-fermentation, les vitamines et minéraux des légumes crus sont rendus beaucoup plus accessibles pour l’organisme. Par ailleurs, les enzymes digestives et probiotiques naturels présents dans les produits lacto-fermentés, permettent de rééquilibrer le microbiote intestinal. Or, il n’est plus a prouver l’importance de ce microbiote dans notre maintien en bonne santé, notre vitalité et notre immunité (80% de notre système immunitaire est lié à notre flore intestinale ! ).

En résumé, les légumes lacto-fermentés, qui se déclinent en différentes recettes pour plaire à tous, améliorent la digestion, permettent un apport plus important en vitamines et minéraux et aident à alimenter la flore intestinale. Trois éléments essentiels et bénéfiques dans le cadre d’une alimentation bien-être.

L’hydratation

L’hydratation est essentielle lorsque l’on souhaite adopter un régime bien-être. Il est recommandé de consommer entre 1,5L et 2L d’eau par jour (plus si vous pratiquez une activité physique par exemple). Bien s’hydrater permet de booster son énergie et son humeur, et de favoriser le bon fonctionnement du corps et de ses organes : muscles, cerveau, système digestif … L’eau permet en plus d’éliminer plus rapidement les déchets de l’organisme et de lutter contre la constipation et les ballonnements.

À l’inverse, l’alcool et les sodas industriels très sucrés sont à limiter. Ils ont tendance à favoriser la déshydratation et à pomper notre énergie. Préférez leur des boissons naturelles : le thé vert qui est un antioxydant naturel (à consommer plutôt en dehors des repas), des jus de fruits frais et smoothies maison (sans ajout de sucre), ou bien les boissons lacto-fermentées ! Très peu sucrées, naturellement pétillantes, elles permettent de faire le plein de pep’s, de probiotiques naturels et d’enzymes digestives.

Misez sur les condiments : curcuma, gingembre, ail et citron

Les condiments peuvent faire la différence lorsque vous décidez d’adopter un régime bien-être.

Le curcuma par exemple est un puissant anti-inflammatoire, il joue un rôle protecteur pour le foie et l’estomac et aide à lutter contre les troubles digestifs.

Le gingembre quant à lui favorise une bonne digestion (aide à lutter contre les nausées, les douleurs, les gazs, les ballonnements), possède une action anti-inflammatoire, anti-oxydante, tonifie, stimule et fortifie l’organisme.

L’ail de son côté et un véritable aliment bien-être : il favorise la digestion grâce aux acides phénoliques, il possède aussi des propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoire, antivirales qui en font un super allié pour lutter contre les maladies de l’hiver (rhume, angine, mal de gorge).

Enfin, le citron, riche en vitamine C, possède des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoire, il stimule le système immunitaire et la digestion. Certains le consomme le matin, avec de l’eau tiède pour maintenir le PH de l’organisme et faire le plein de vitamines ; mais vous pouvez aussi en ajouter sur vos crudités, dans vos vinaigrettes …

Tous ces ingrédients sont à considérer dans le cadre d’un régime bien-être. Vous pouvez les consommer en tant que condiment, à ajouter dans vos recettes du quotidien, ou bien dans des boissons chaudes en infusion ou décoction (peut-être pas pour l’ail, on vous l’accorde). Pour faire le plein de bonnes choses, vous pouvez également vous tourner vers des boissons, tels que notre tonic Gingembre et notre tonic Curcuma, à consommer le matin pour un coup de pep’s ou à l’apéritif ! Vous pouvez également consommer notre Jus de Kimchi lacto-fermenté pour assaisonner vos plats du quotidien ou faire un shot de vitamines et de saveurs.

Attention tout de même à ne pas dépasser les doses journalières conseillées, et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé !

Régime bien-être : pratiquez des activités qui vous font vraiment du bien

Se sentir bien dans son corps, au quotidien, c’est aussi se sentir bien dans sa tête. Pour se sentir bien dans sa tête, rien de tel que des activités quotidiennes que vous prenez plaisir à pratiquer régulièrement. Pour certains il s’agira du footing, pour d’autres d’une balade de 30 minutes dans la nature, d’une séance de yoga, de quelques étirements le matin pour débuter la journée, de danse … Faites ce que vous prenez plaisir à faire !

S’il est important d’avoir une activité physique, les activités créatives ou les moments pour soit, pour se reposer, ne sont pas à négliger. Cela peut-être du dessin, de la lecture, du chant, de la couture, pratiquer le théâtre … Tout ce qui vous détend et vous apporte de la joie est important et vous aidera à vous sentir bien au quotidien.

Chaque changement commence par des petits pas, alors allez-y, foncez !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Une fois par mois recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !