Cure détox, comment y intégrer la lactofermentation ?

11 Fév 2022 | Article, Betteraves, Carottes, Kimchi

Qu’est-ce qu’une cure détox ? Quels en sont les bienfaits ? Comment se lancer ? Comment et pourquoi intégrer les aliments lacto-fermentés ?

Nous répondons à vos questions dans ce nouvel article, pour vous aider dans vos projets de cures détox !

Lisez bien jusqu’en bas, on a une surprise pour vous ! 😉

 

Cure détox définition

Une cure consiste, durant une période de temps donnée (de 1 journée à plusieurs semaines), à modifier son alimentation et/ou son mode de vie en vue d’améliorer son hygiène de vie, de se « soigner » ou bien de « détoxifier » son organisme.

Pourquoi entamer une cure ?

Après l’été pour se recentrer, au cours de l’hiver pour booster son immunité, au printemps pour se libérer … les raisons et les motivations ne manquent pas pour envisager une cure.

La cure détox s’inscrit dans une démarche bien-être, après une période parfois chargée pour le corps ou bien le mental. L’idée est d’adopter momentanément des habitudes :
– que l’on estime moins agressives pour notre corps,
– qui soutiennent nos organes émonctoires.

L’objectif d’une cure est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! C’est aussi l’occasion de se séparer, symboliquement, de tout ce que l’on a accumulé qui ne nous sert plus. C’est enfin un moment que l’on s’offre à soi même, pour se reconnecter à nos sensations et à notre corps.

Les organes émonctoires ? Qu’est-ce que c’est ?

Le corps possède 5 organes que l’on appelle « émonctoires ». Ce sont les organes chargés d’éliminer les toxines et déchets indésirables liés à notre alimentation et notre mode de vie (pollution, aliments ultra-transformés …)

Ces 5 organes sont :
les reins qui éliminent et diluent les toxines filtrées par le sang
la peau qui rejette les déchets sous forme de sels à travers la sueur et le sébum
les poumons qui éliminent les déchets sous forme gazeuse
le foie qui rejette les déchets par la bile
les intestins enfin, qui éliminent les substances toxiques dans les selles

En adoptant une cure détox, en réduisant ou modifiant la quantité d’aliments ingérés, un des objectifs est de faciliter le travail de ces organes. On appelle cela la « détoxification » du corps, c’est-à-dire, chercher à ce que toutes les toxines accumulées par le passé soient bien évacuées et éliminées.

Scientifiquement parlant, les organes n’ont pas besoin d’être détoxifiés. C’est leur rôle que d’aider le corps à évacuer ces toxines. Toutefois, à cause d’un environnement polluant, d’un excès d’alcool, de graisses saturées … on peut ressentir le besoin d’effectuer un nettoyage de ces organes.

Pourquoi et comment intégrer la lacto-fermentation dans une cure détox ?

Les aliments et boissons fermentées grâce à leurs bienfaits pour la santé et leur digestibilité accrue, sont intéressants lorsque vous entreprenez une cure détox.

En effet, les légumes lacto-fermentés sont naturellement plus digestes que les légumes crus. Ils participent donc à soulager les organes impliqués dans la digestion. De plus, ils sont riches en vitamines et bonnes bactéries qui contribuent au maintien équilibré du microbiote intestinal. Une flore intestinale équilibrée permet entre autres, au système immunitaire d’être performant. Ainsi, intégrés dans une cure, ils seront bénéfiques pour apporter légèreté et bienfaits !

cure détox

L’importance de l’hydratation … et de l’activité physique

On vous en parlait déjà dans notre article sur l’alimentation bien être : bien s’hydrater est essentiel. En particulier, lorsqu’on décide d’entreprendre une cure détox.

En hydratant son corps, on soulage aussi les organes émonctoires, en permettant aux toxines de s’évacuer grâce au travail des reins. L’hydratation améliore également la digestion, et plus globalement, a un impact sur la vitalité, l’aspect de la peau, le bon fonctionnement des organes, la réduction des crampes, la fatigue musculaire …

Quitte à s’hydrater, pourquoi ne pas bénéficier des bienfaits des plantes ? Chic des Plantes ! une marque française qu’on apprécie particulièrement chez Les Jarres Crues, propose des infusions et bouillons 100% bio, sans arômes ni sels ajoutés. Leurs recettes bienfaisantes et pleines de saveurs ont été élaborées pour tirer le meilleur des plantes.

L’activité physique joue aussi un rôle primordial dans vos cures détox. En bougeant et en transpirant, vous permettez à votre corps d’évacuer les toxines via la peau. C’est aussi un excellent moyen de libérer votre esprit, de vous appropriez votre corps.

Quelques exemples de cures simples à adopter

Pour se lancer, il existe quelques options simples, mais à adapter toujours selon vous-même ! Pensez toujours à demander à votre médecin si telle ou telle cure vous peut vous convenir.

  1. La cure de légumes lacto-fermentés consiste à intégrer lors au moins d’un repas quotidien durant au moins 15 jours, une cuillère à soupe de légumes lacto-fermentés dans l’assiette. Les bienfaits : (ré)équilibrage du microbiote intestinal, facilité à digérer, apports en vitamines. Cette cure, facile à implémenter peut être couplée à une alimentation végétale, composée de légumes crus et cuits pour bénéficier de leur pouvoir hydratant et de leurs bienfaits.
  2. La cure de bouillons et infusions favorise l’hydratation et la stimulation douce de vos organes grâce aux bienfaits des plantes. Pendant 5 jours, soulagez par exemple vos organes digestifs grâce à des infusions et bouillons de plantes reconnues pour faciliter la digestion (angélique, romarin …). On vous conseille la cure Digestion de chez Chic des Plantes !
  3. La cure sans aliments transformés, sucres et excitants peut être bénéfique après une période stressante et fatigante. Pour cela, pendant au moins 15 jours, vous pouvez couper les excitants qui accroissent le stress. Café, thé, sucre blanc, mais aussi aliments ultra-transformés dont les composés stressent vos organes et jouent sur les circuits de l’addiction. Remplacez-les par des boissons sans excitants : chicorée, infusions … favorisez les aliments bruts, préparés et cuisinés à la maison.
  4. Adaptez votre cure à vos besoins : cure de légumes crus, cure sans produits laitiers, cure sans gluten, mono-diète … Écoutez votre corps et vos besoins, et pensez toujours à vous tourner vers des professionnels qui sauront s’adapter à vos besoins.

Chic Des Plantes ! x Les Jarres Crues

Nous avons imaginés avec Chic Des Plantes ! des associations savoureuses alliant leurs bouillons et nos légumes lacto-fermentés. En cure, ces mélanges pleins de bienfaits, sains et 100% bio seront des alliés bien être. Au quotidien, ils vous permettront de faire le plein de saveurs, pour une belle expérience culinaire.

Chic Des Plantes ! est une marque française qui propose des infusions et bouillons préparés à partir de plantes 100% bio, sans arômes ni sels ajoutés. Leurs recettes ont été élaborées conjointement avec un chef, une aromaticienne et un pharmacien botaniste pour tirer le meilleur des plantes et de leurs saveurs.

cure détox et lacto-fermentation

Association 1 :
Le bouillon Le Robuste Chic Des Plantes ! consommé conjointement avec notre Kimchi Les Jarres Crues que vous aimez tant. Un mélange saveur Umami.

Association 2 :
Le bouillon L’Enraciné Chic des Plantes ! en mélange chaud, ou froid, avec notre recette Carotte Curcuma. Des saveurs fruitées et une association qui vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits du curcuma, présents dans les deux recettes.

Association 3 :
Le bouillon L’Enraciné Chic des Plantes ! et notre recette Betterave Gingembre. Une association riche en saveurs fruitées et subtilement terreuses. Un mélange détonnant, grâce aux associations de gingembre et betterave que ces deux recettes mettent en valeur ; pour tirer le meilleur parti de ces ingrédients !

Vous désirez tester ces savoureux mélanges ?
Pour toute commande supérieure à 60€ passée sur l’e-shop Chic Des Plantes !, recevez en cadeau un paquet de 12 bouillons Le Robuste avec le code CHICSJARRESCRUES.

*Offre valable pendant un an à compter du 20 février 2022, sur une seule commande, sur l’e-shop Chic des Plantes ! Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles.

Les Jarres Crues - Légumes lactofermentés

LA BOUTIQUE EST FERMEE POUR CONGES MATERNITE
TOUTES VOS COMMANDES PARTIRONT A PARTIR DU 10 OCTOBRE

MERCI :) !


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Une fois par mois recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !