Idées recettes

Les légumes lacto-fermentés ajoutent une touche de pep’s et de fraîcheur à absolument tous les plats, il suffit d’oser ET de doser!! Habituez tout doucement votre organisme et vos papilles aux nouvelles saveurs que propose la lacto-fermentation. Votre corps vous en redemandera très vite! Pour vous inspirer on vous donne quelques recettes déjà testées:

Team « cru »

  • Pour l’apéro : il feront un malheur sur des tartines grillées ou crackers, un peu de fromage ou faux-mage frais ou encore du houmous et par dessus bien sur votre recette préférée de légumes fermentés. Pour plus de fraîcheur, remplacer le pain par une rondelle de légume cru : concombre, courgette, radis noir etc…
  • Pour l’apéro encore: vous pouvez mixer quelques légumes fermentés avec des pois chiche ou autre légumineuse cuite, un peu d’huile ou de Tahini pour que cela soit onctueux: vous obtenez une tartinade fraîche et healthy!
  • Pour un ketchup original et maison: mixer des légumes lacto-fermentés, une carottes cuite ou crue, un peu de miel ou de sirop d’agave. Et voila! A parsemer sur des burgers maison par exemple!
  • Pour une salade composée: on aime mélanger toutes sortes de choses pour des salades gourmandes géantes. Pour l’hiver, on aime mélanger des endives, des pommes, des noix avec de la choucroute crue ou des betteraves lacto-fermentées. A l’automne, des champignons cuits, un oeuf mollé, une grande salade verte ou du riz avec des achards lacto-fermentés ou du kimchi. Pour l’été, tomate kimchi et huile d’olive bien sur!! Pour les plus gourmands ou les sportifs, vous pouvez ajouter des pâtes déja cuites, ou des lentilles aux recettes ci-dessus et vous obtenez un repas sain et bien rassasiant !
  • Pour les jours où on veut se faire à manger vite et bien : du riz ou des pâtes dans un bol et mélanger avec des légumes lacto-fermentés (inutile de saler l’eau). Vous avez un repas rassasiant, préparé en 10 min ET qui contient des vitamines!! Elle n’est pas belle la vie?? 🙂 . En mélangeant les légumes lacto-fermentés avec vos céréales chaudes pour l’assiette ou un bol, vous mangez chaud, sans cuire les légumes et vous gardez toutes leurs propriétés!!
  • Dans un sandwich, les légumes lactofermentés feront un malheur. Préférez les recettes les moins juteuses ou alors égouttez-les pour qu’il n’y ait pas de jus. Ajoutez dans une demi-baguette quelques légumes fermentés (on adore avec les achards ou les carottes curcuma), une tranche de jambon ou du fromage ou encore quelques crudités ou les 3 pour les plus gourmands!!
  • Dans une galette bretonne, on aime aussi ajouter des petits légumes-fermentés avec un peu de fromage (ou faux-mage) frais fondu, quelques noix, un peu de ciboulette sur le dessus.
  • ça marche aussi pour les soupes. En mode soupe d’été, vous pouvez mixer une petite quantité de légumes lacto-fermentés avec des concombres, et tomates pour obtenir un gaspacho: ajouter un peu d’huile pour la texture. Pour les soupe d’hiver c’est sympa aussi. Une fois votre soupe servie dans l’assiette: ajouter une cuillère de légumes lacto-fermentés (on aime beaucoup avec les achards). Cela donne une touche de peps et de probiotiques tout en mangeant chaud!! (attention à ne pas trop saler la soupe)
  • Avec la raclette, les légumes lacto-fermentés et leur saveur acidulée feront un malheur en plus ou à la place des traditionnels cornichons. en plus, ils vous aideront à digérer !
  • Recette non testée mais conseillée par un chef : de la choucroute crue avec des huitres, un peu de pain beurré et hop ça passe tout seul. La choucroute crue apporte l’acidité et remplace la sauce vinaigre échalotte. En plus on développe une nouvelle recette de choucroute aux algues BIO de Bretagne!!
  • Et pourquoi pas en dessert ??? Les betteraves et carottes lacto-fermentées apporteront une touche surprenante à vos salades de fruits. A essayer en petite quantité hein pour être sur d’aimer!! Mais on compte déjà de nombreux adeptes !!

Team « cuit »

On ne le cache pas pour garder l’ensemble des bienfaits des légumes lato-fermentés, mieux vaut les manger sans les chauffer… mais c’est vrai que cuit c’est super bon aussi et ça permet de varier les plaisir! Alors on a décidé de partager avec vous quelques recettes :

Bien sur il y a la choucroute :
Mettre du chou lacto-fermenté dans une cocotte avec couvercle avec quelques pommes de terre épluchées, un peu de vin blanc, de la viande de porc ou simili carné et faire cuire à feu doux pendant 2 à 3h selon le croquant recherché pour le chou. Pour une choucroute de la mer, choisissez notre choucroute aux algues et accompagnez là de poisson ou fruits de mer.

La galette coréenne au kimchi ou pajeon kimchi:
Faire un appareil à galette avec 150 g de farine au choix, 100 g de kimchi, 10 cl d’eau, un peu d’huile au choix, quelques légumes cuits et égouttés selon la saison. Faire cuire sur une poêle. Déguster avec une salade verte par exemple.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :