Le coleslaw, une recette 100% saine et naturelle

30 Sep 2019 | Article, Coleslaw

Les origines du coleslaw

Le coleslaw est une recette très populaire en Amérique du nord composée principalement de chou râpé et de carottes. Cette recette, née au XVIIIe siècle, tire son nom du mot néerlandais kooslsla : kool signifiant « chou » et sla «salade ». Les Hollandais, fondateurs de la Nouvelle-Amsterdam, aujourd’hui connue sous le nom de New York, étaient de grands cultivateurs de choux qu’ils mangeaient en salade.

Traditionnellement, le coleslaw est une salade de chou cru accompagnée de carottes et d’oignons. Toutefois, comme toujours, il y a pleins de façons de le préparer ! Il est parfois composé de chou blanc au lieu du chou rouge. Il est également possible d’y ajouter du fromage râpé ou bien des fruits, frais ou secs. Les ingrédients sont traditionnellement conservés dans une sauce vinaigrée ou de la mayonnaise.

Aujourd’hui, une recette revisitée dans de nombreux pays 

Aujourd’hui c’est une recette incontournable en Amérique du nord. À New-York, vous retrouverez systématiquement le coleslaw dans les restaurants comme accompagnement pour garnir sandwichs, bagels ou burgers. Il arrive même qu’il soit proposé tout seul comme plat principal.

La préparation est, certes, populaire en Amérique du Nord mais elle est aussi répandue dans de nombreux pays d’Europe. Au Royaume-Uni, la salade de chou contient quasiment toujours des oignons et inclut des fruits secs tels que des noix. En Allemagne, le coleslaw est mangé aussi bien froid que chaud. Froid, les légumes sont râpés et marinés avec du vinaigre, de l’huile, des pommes et des oignons. Chaud, le coleslaw est consommé
cuit dans un bouillon assaisonné avec de l’huile d’olive. Des variantes serbes, grecques et moyen-orientales existent également avec par exemple de la menthe !

Le coleslaw Les Jarres Crues

Chez Les Jarres Crues, nous préparons le coleslaw à notre façon, sans vinaigre ni mayonnaise. Pour une recette 100% saine et naturelle, nous utilisons comme toujours : la lactofermentation.

Du chou, des carottes, du laurier 100% bio et locaux, et bien sûr du sel de mer … Voilà la composition de notre coleslaw, qui ajoute edu pep’s dans tous les plats.

Un voyage pour les papilles à la découverte des spécialités d’ailleurs ! 

Une idée recette : Risotto de céleri, salade d’herbes & Coleslaw : à découvrir en cliquant ici

Les Jarres Crues - Légumes lactofermentés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Une fois par mois recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !