Les bienfaits des légumes lacto-fermentés frais

2 Juin 2020 | Article, Choucroute aux algues

Les légumes lacto-fermentés possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Quels sont-ils ? Pourquoi est-il intéressant de les intégrer dans son assiette au quotidien ? Comment les consommer ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous apporter une réponse.

Jarres de fermentation : la conservation des légumes par lacto-fermentation est pleine de bienfaits !

Des vitamines …

Nous travaillons et conditionnons les légumes rapidement après récolte. Ils ne subissent ni cuisson, ni stérilisation : toutes les vitamines des légumes crus sont ainsi préservées dès le départ. Les légumes sont protégés de l’air et de la lumière durant le processus de fermentation. Ils sont immergés dans leur propre jus, ainsi ils ne subissent aucune dégradation et gardent toutes leurs vertus.
C’est ainsi que la fermentation permet de conserver les légumes pendant plusieurs mois, tout en préservant l’ensemble de leurs vitamines et minéraux !

Et des probiotiques !

La lacto-fermentation est également un procédé qui permet à la flore lactique, les bonnes bactéries naturellement présentes sur les légumes (les fameux probiotiques), de se développer en libérant des acides lactiques qui permettront de conserver la préparation de légumes. Les probiotiques se nourrissent des glucides présents dans les aliments et notamment des fibres (prébiotiques) pour survivre et se développer. Si on veut que les probiotiques soient efficaces, il faut en prendre soin. Pour cela, ils doivent être nourris et associés avec des prébiotiques. La bonne nouvelle c’est que dans nos pots de légumes lacto-fermentés on retrouve les probiotiques (générés par la fermentation), mais aussi les fibres naturellement présentes dans les légumes !

Un pH acide oui, mais …

Les légumes lacto-fermentés ont un pH acide (aux alentours de 3.5) suite à la fermentation. Contrairement aux idées reçues, les aliments au goût acide ne sont pas forcément acidifiant pour l’organisme. Les fruits et les légumes, y compris ceux qui ont une saveur acidulée comme le citron ou le kiwi, sont des aliments alcalinisant. Les légumes lacto-fermentés n’échappent pas à la règle ! Comme les légumes frais, ils aident le corps à maintenir notre équilibre acido-basique.

Une alimentation équilibrée et variée

Les légumes lacto-fermentés source naturelle de vitamines et fibres, viennent compléter ou même supplémenter votre apport en légumes frais quotidien. Ça tombe bien puisque le Programme National de Nutrition et Santé (PNNS) recommande d’augmenter notre consommation de fruits et légumes, mais aussi d’en diversifier les sources ! Dégustés comme un condiment, en petite touche (environ 30g), les légumes lacto-fermentés Les Jarres Crues sont plein de bienfaits. Ils viennent ajouter du relief à vos plats, en apportant de la couleur et de la fraicheur. Une assiette pleine de pep’s et d’originalité !

De la couleur ! Du croquant ! Et du goût !

Retrouvez toutes nos idées recettes en cliquant juste ici.

Info santé
Les légumes lacto-fermentés sont déjà salés (une portion de 30g contient environ 0,5g de sel*). Il est donc inutile d’en rajouter lorsque vous les consommer seuls. Avec leur saveur acidulée, ils peuvent suffire à assaisonner vos plats (riz nature, salades…) sans avoir à en rajouter !!

*il est recommandé de ne pas consommer plus de 5g de sel/jour chez les adultes.

Les Jarres Crues - Légumes lactofermentés


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !