Idées de recettes d’été faciles et fermentées

21 Juil 2021 | Article, Idée Recette

L’été est enfin là, les jours sont longs, le soleil brille, on mange du melon, des pêches et on raffole des tomates gorgées de soleil. On passe une partie de nos journées dehors, à profiter, et on se régale grâce à des recettes d’été faciles, fraîches et savoureuses. Pourquoi ne pas inviter dans vos assiettes cet été, de bons légumes lactofermentés ? On vous dévoile nos meilleures idées pour des recettes d’été faciles et fermentées !

Pourquoi ajouter des aliments fermentés dans ses recettes d’été ?

 

D’abord, car ils apporteront de belles saveurs dans vos plats ! Les aliments fermentés sont une grande source de saveur umami, ce 5ème goût dont la traduction littérale est « goût plaisant ». Concrètement, la lactofermentation des végétaux permet de développer de nouvelles saveurs, dont raffole notre palais. On a d’ailleurs consacré un article entier à cette question, n’hésitez pas à aller le consulter pour en savoir plus sur ce goût mystérieux.

De plus, lors de la lactofermentation, les légumes sont plongés 4 à 6 semaines dans leur jus et agrémentés d’épices (curcuma, cumin, gingembre ou encore de l’aneth…). Au cours de la fermentation, les légumes se parfument des belles saveurs des épices et herbes fraîches. De quoi régaler vos papilles !

Ensuite, car cela ne vous demandera que très peu de temps de préparation. Il est effectivement très facile d’incorporer des aliments lactofermentés dans ses recettes d’été, et l’effet est immédiat. Ajoutez une cuillère à soupe de Kimchi dans une simple salade de tomates et basilic frais. Le goût épicé, gingembré et fermenté du Kimchi, ainsi que la texture croquante du chou chinois, apportent immédiatement du pep’s à la douce saveur de la tomate. La lactofermentation permet de twister facilement toutes les recettes d’été !

Enfin, c’est un excellent moyen de faire le plein de vitamines et d’enzymes digestives et de continuer à prendre soin de votre microbiote, même en été. Les légumes lactofermentés apporteront légèreté et digestibilité à tous vos plats, y compris aux barbecues du week-end !

Sous quelle forme ajouter du fermenté dans vos recettes d’été ?

 

Ici, vous pouvez vous faire plaisir ! Variez les légumes, les formes, les couleurs, les épices … Légumes lactofermentés râpés, en lamelles ou bien mixés dans une tartinade. Les options sont nombreuses pour se faire plaisir.

Pensez également aux boissons fermentées telles que kéfir d’eau ou de fruits, le kombucha, le tepache ou bien sur notre tonic au gingembre. Légèrement pétillantes, très peu sucrées, pleines de bienfaits et non alcoolisées, ces boissons sont idéales pour remplacer les sodas traditionnels, quelle que soit l’heure de la journée.

 

Idées recettes faciles : les boissons fermentées

 

Quelques idées de recettes d’été faciles fermentées

 

Apéritifs, barbecues, pique-niques, snacks ou déjeuners en famille, voici plusieurs idées recettes faciles pour vous régaler avec des légumes lactofermentés.

Les salades d’été faciles

Salade gourmande de petits pois : faites cuire vos petits pois frais et écossés (10/15 minutes dans de l’eau salée bouillante, ou bien 5 minutes s’ils sont surgelés). Passez les sous l’eau froide une fois égouttés, pour fixer la couleur et les refroidir. Mélangez les petits pois cuits avec de la fêta, et quelques cuillères de Kimchi Les Jarres Crues. Ajoutez un peu de poivre, du thym et du romarin. Enfin, pour l’assaisonnement, un simple filet d’huile de caméline. Et voilà une belle salade fermentée !

Salade fraîche de lentille : mélangez des lentilles cuites, de la roquette, des tranches de concombre, des lamelles de courgettes crues, un peu de melon et de fêta. Pour le fermenté, mélangez quelques cuillères d’Achards Les Jarres Crues.

Les tartinades

Guacamole fermenté : mixez un avocat et un cuillère à soupe de Carottes Radis & Curcuma Les Jarres Crues. Ajoutez plus ou moins de piment de cayenne, selon vos goûts, et du cumin. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du citron ou du sel. L’acidité et le sel des légumes lactofermentés suffisent.

Une alternative encore plus simple consiste a mettre une cuillère à soupe de Carottes Radis et Curcuma dans un demi avocat et à déguster !

Tartinade betterave et chèvre : mixez 100g de betterave cuite et 100g de Betterave Navet & Gingembre lactofermentés Les Jarres Crues. Ajoutez 50g de chèvre frais, et une demie cuillère à café de cumin.

Houmous au jus de cornichons : dans votre recette de houmous habituelle, remplacez l’eau de cuisson des pois-chiche par du jus de cornichon. Ajoutez enfin quelques lamelles de cornichons lactofermentés. Un houmous pimpé et fermenté !

Les sandwichs et tartines

Sandwich plein de croquant : dans du pain, tartinez un peu de mayonnaise, une ou deux feuilles de salade, quelques crudités râpées (concombre, carottes …) et terminez en ajoutant un peu de choucroute crue, croquante et légèrement acidulée !

Tartines aux aubergines grillées : faites grillez vos aubergines au four : pour cela, découpez des fines tranches, arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre, ajoutez un peu d’ail et faites cuir au four une trentaine de minutes à 160 degrés. Une fois cuites, sur du pain de campagne, étalez un peu de houmous, quelques lamelles d’aubergines grillées, et parsemez de choucroute aux algues Les Jarres Crues ! Un mélange original mais incroyablement bon.

Enfin, vous pouvez aussi ajouter des légumes lactofermentés sur vos planches conviviales ! À associer avec vos fromages, charcuteries ou planches veggies.

Planche de charcuteries et légumes lactofermentés

Logo Les Jarres Crues

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Une fois par mois recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !