Recettes d’hiver avec des légumes lacto-fermentés

7 Déc 2021 | Betteraves, Choucroute aux algues, Idées recettes, Kimchi

Dans cet article, retrouvez plusieurs idées recettes d’hiver avec des légumes lacto-fermentés pour les associer, les cuisiner, les déguster et vous faire plaisir, même en hiver !

Effectivement, ce n’est pas toujours évident de conserver une alimentation saine et riche en nutriment en hiver ! Plus encore que le reste de l’année, l’organisme est mis à rude épreuve en hiver : froid, manque de lumière, maladies, intérieur surchauffé …

On le sait, l’intestin est notre deuxième cerveau : l’alimentation joue un rôle crucial pour compenser ces modifications de nos environnements et traverser l’hiver sereinement. Incorporer des légumes lacto-fermentés dans ses recettes en hiver présente donc un intérêt majeur !

 

1. Pourquoi consommer des légumes lacto-fermentés en hiver ?

Consommer des légumes lacto-fermenté en hiver permet de nourrir le microbiote, or maintenant vous le savez : un microbiote en bonne santé c’est aussi la clé d’une immunité boostée !

La lacto-fermentation conserve les nutriments des légumes frais, voire les multiplie, c’est le cas par exemple de la vitamine C contenue dans le chou ! Lorsque l’alimentation en hiver peut être plus pauvre en vitamines, minéraux et nutriments, des légumes lacto-fermentés régulièrement dans l’assiette peuvent faire la différence.

Les saveurs de la fermentation permettent de relever n’importe quel plat simplement ! Grâce à la fermentation, il est possible de faire varier les saveurs et les plaisirs, à un moment où l’offre en fruits et légumes est un peu moins variée. Ainsi, vous pourrez consommer en hiver des fermentations préparées en été. Notre choucroute au concombre par exemple, alliera les saveurs traditionnelles de la choucroute à la fraîcheur du concombre : de quoi apporter du pep’s dans vos plats. Ajouter une touche de carottes au curcuma lacto-fermentées dans l’assiette vous permettra de varier des traditionnelles carottes râpées ou cuites.

2. Recettes d’hiver avec des légumes lacto-fermentés : 3 idées

Soupe maison et betterave lacto-fermentées

Recette d'hiver avec des légumes lacto-fermentés

Une soupe maison toute simple, dans laquelle on ajoutera au moment de la dégustation un peu de Betterave & Gingembre lacto-fermentée.

Ingrédients pour quatre parts :

Un potimarron
Quatre carottes
Du lait ou de la crème
Du sel, du poivre
Betterave Gingembre Les Jarres Crues
En option : du fromage frais

Recette :

Faites cuire les légumes, simplement lavés et non épluchés, dans une grand casserole. L’eau doit juste recouvrir les légumes.
Une fois les légumes cuits, mixez-les. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter ou retirer un peu de bouillon avant de mixer les légumes pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse.
Ajoutez un peu de crème ou de lait selon vos goûts. Salez, et poivrez.
Servez la soupe chaude dans des bols. Ajoutez une cuillère à soupe de Betterave Gingembre lacto-fermentées. Vous pouvez également ajouter un peu de fromage frais pour plus de gourmandise !

C’est prêt ! Un repas rassasiant, délicieux, plein de fibres, de vitamines et d’enzymes !

Couscous végétarien au Kimchi

Ingrédients pour 4 parts :

1 oignon
1 gousse d’ail
2 carottes
2 poireaux
2 navets
150g de semoule
100g de pois chiche
Des raisins secs et des graines de courge
Un carré de bouillon cube
Du Kimchi Les Jarres Crues

Recette :

La veille, si vos pois chiches ne sont pas cuits, faites les tremper toute une nuit dans de l’eau froide. Le jour même, faites-les cuire environ 40 minutes dans un volume d’eau.
En parallèle, préparez les légumes : épluchez les carottes et les navets puis coupez-les. Émincez l’oignon et l’ail. Taillez les poireaux.
Dans une grande casserole, faites revenir les légumes dans un petit peu d’huile d’olive puis ajoutez environ 1L d’eau et le bouillon cube. Laissez mijoter une 40aine de minutes.
Finalement, dans un bol, mettez la semoule pour la cuire, avec les raisons secs. Ajoutez trois louches d’eau chaude ou de bouillon.
Dressez vos assiettes avec la semoule cuite, des légumes, un peu de bouillon et une cuillère à soupe de Kimchi Les Jarres Crues ! Selon vos goûts, ajoutez un peu d’harissa si vous désirez une assiette plus épicée.

Riz complet, saumon cuits, brocolis, sauce tahini et choucroute aux algues

Ingrédients pour 2 parts :

160grammes de riz complet
2 pavés de saumon
1 pied de brocolis
Du tahini
Deux citrons
Du sel et du poivre
De la choucroute aux algues Les Jarres Crues

Recette :

Faites cuire le riz dans de l’eau salée.
Faites cuire vos pavés de saumon au four. Pour cela, déposez vos pavés dans un plat allant au four, puis pressez le jus d’un demi citron. Disposez quelques rondelles de citron sur les pavés de saumon. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et faites cuire environ 30minutes à 180°.
Option : vous pouvez également ajoutez des câpres avant la cuisson au four.
Faites cuir le brocolis dans votre cuit vapeur une quinzaine de minutes.
En parallèle, préparer le sauce tahini : dans un bol, mélanger deux cuillères à soupe de Tahin, et le jus d’un citron. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture crémeuse.
Dressez votre assiette avec un peu de riz, un pavé de saumon, des brocolis et un peu de sauce tahini. Ajoutez une cuillère à soupe de choucroute aux algues pour la touche iodée !

Bonus : la raclette !

Pour la préparation, on pense que vous savez faire.

Vous pouvez imaginer une version végétarienne en remplaçant la viande par des légumes tels que du chou fleur, du brocolis ou des champignons qui pourront griller avec votre fromage !

En accompagnement, troquez les traditionnels cornichons au vinaigre par des cornichons lacto-fermentés Les Jarres Crues ou toute autre spécialité lacto-fermenté ! Les légumes lacto-fermentés sont idéaux pour aider à la digestion et apporter la touche d’acidité tant appréciée avec la raclette. 🙂

 

 

Les Jarres Crues - Légumes lactofermentés

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Une fois par mois recevez des idées recettes, des articles exclusifs sur l’alimentation et la lacto-fermentation, des interviews d’acteurs de la santé, de chefs ou encore nos actualités !

Votre inscription a bien été prise en compte. L'équipe des Jarres Crues vous remercie !